Une étude de la CIJ paru dans le périodique Objectif: Justice vol. 5 no.4, octobre-décembre 1973
La présente étude a été élaborée par la CIJ pour être publiée dans Objectif : Justice. Elle constitue la mise à jour d’une étude similaire, préparée par la Commission en 1967 et, en outre, la première d’une série d ’études, à paraître dans de prochains numéros de Objectif : Justice, sur les atteintes portées à la Déclaration universelle en Namibie et dans les territoires sous domination portugaise.
De l’introduction de Niall MacDermot, Secrétaire général de la CIJ :
“Les auteurs de la présente étude se sont efforcés d ’exposer en un langage simple et clair les lois qui, en Afrique du Sud, continuent de priver la personne humaine de ses droits élémentaires, tels que proclamés voici vingt-cinq ans dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Si les lois en question visent au premier chef les Africains d’origine et les autres catégories de non-Blancs, elles sont également dures à l ’égard de ces Blancs, faiblement minoritaires, qui tentent de défendre l’égalité et la liberté humaines.
Le mépris dans lequel sont tenus en A frique du Sud les principes les plus élémentaires de la primauté du droit, cela
en dépit de la condamnation universellement exprimée tant à l’ONU qu’en d’autres milieux, ne rend que plus évidente la nécessité d ’un mécanisme international efficace pour la protection des droits de l’homme.”
South Africa-violations Universal Declaration-thematic report-1973-fra (full text in French, PDF)