les Nations Unies de la Declaration universelle des droits de l’Homme “comme l’ideal commun a atteindre par tous les peuples et toutes les nations…”.
La Conference mondiale des droits de l’Homme qui se déroulera a Vienne en juin 1993 est une occasion appropriée pour évaluer les acquis de l’organisation des Nations unies dans ce domaine.
Depuis sa creation en 1952, la Commission internationale de juristes (CIJ) s’est dévouée a promouvoir la Primauté du Droit et la protection juridique des droits de l’Homme.
Ayant son siege a Genève, la CIJ a eu l’opportunité d’observer en l’espace de plus de 40 ans, le fonctionnement des Nations unies dans le domaine des droits de l’Homme.
En publiant Vers une justice universelle, la CIJ souhaite ainsi soumettre des recommandations concretes a la Conference mondiale de Vienne pour un renforcement des mécanismes internationaux de protection des droits de l’Homme.
L’ouvrage qui est entre vos mains comporte deux parties. La premiere est un examen des questions relatives a l’établissement d’un nouveau mécanisme : une cour pénale internationale permanente.
La seconde offre un ensemble de suggestions destinées a reformer quelques mécanismes de droits de l’Homme connus sous le vocable de mécanismes extra-conventionnels
Suite dans le PDF ci-dessous:
towards universal justice-thematic report-1993-fra (Texte complet en PDF)